12ème conférence de l’UPCI à Bamako : 42 délégations attendues

Après le Sommet Afrique-France, Bamako s’apprête à accueillir du 27 au 28 janvier prochains, la 12ème conférence de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (UPCI). 42 délégations dont 12 présidents d’Assemblées Nationales ont déjà confirmé leur présence.photo sommet Islamic 001
« Si on n’en parlait pas encore, c’est parce que l’on voulait que le Sommet Afrique-France passe d’abord, sinon nous savions que le Mali devait accueillir cet événement avant qu’il ne soit question du Sommet Afrique-France », a déclaré l’honorable Guedjouma Sanogo, Président de la commission d’organisation de la 12ème conférence de l’UPCI. C’était le 21 janvier dernier à la Maison de la Presse au cours d’une conférence de presse. Selon l’honorable Sanogo, 42 délégations dont 12 présidents d’Assemblées Nationales ont déjà confirmé leur présence à cette 12ème conférence de l’UPCI. 350 personnes sont attendues dans la capitale malienne, a-t-il indiqué lors de la conférence de presse.
La cérémonie solennelle d’ouverture de la conférence sera présidée par le Président Ibrahim Boubacar Keita le 27 janvier 2017. Avant, il y aura des réunions statutaires qui vont débuter à partir du 23 janvier. Ces réunions statutaires vont porter sur les sujets d’ordre juridique, économique, politique et surtout culturel à travers différents comités de spécialistes mis en place pour la circonstance. « Les retombées de cette conférence ne sont pas qu’économiques. Après la réussite du Sommet Afrique-France, la tenue de cet évènement va prouver aux yeux du monde que le Mali est de nouveau fréquentable », a déclaré le président de la commission d’organisation de cette conférence. Selon lui, la tenue de cet évènement va redonner confiance aux partenaires désireux d’investir au Mali.
L’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique a été créée au Maroc en septembre 1969. Elle regroupe aujourd’hui 57 pays à travers le monde. Le Mali fait partie des 25 pays membres fondateurs de cette organisation. En janvier 2016, la capitale irakienne Bagdad, a abrité les travaux de la 11ème conférence de l’UPCI.
Modibo L. Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest