1ère édition du téléthon en faveur de Saniya : Réaliser 1000 latrines à Koulikoro

La soirée Gala dédiée à l’assainissement rural pour la collecte des fonds permettant de construire 1000 latrines pour des villages nécessiteux de la région de Koulikoro aura lieu le 12 novembre 2016 au Palais des Sports. Cette information a été donnée par le Comité d’organisation de l’évènement lors d’une conférence la presse tenue le 4 novembre 2016 à la Maison du Partenariat de Bamako.sanuyanthon
Ce téléthon en faveur de saniya (assainissement) encore appelé saniyathon, consistera à mobiliser 75 millions FCFA pour la réalisation de 1000 latrines dans les lieux publics comme les marchés, les écoles, les lieux de culte et les centres de santé dans toute la région de Koulikoro.
Selon Dounantié Dao, président du comité d’organisation, la pratique de la défécation à l’air libre a de graves conséquences sur la santé humaine, la dignité, la sécurité et le développement socioéconomique des pays. « Un seul gramme d’excréments humains peut contenir plus de 10 millions de virus et un million de bactéries. Les excréments humains sont la principale source d’agents pathogènes des maladies diarrhéiques. Ils sont aussi responsables de la typhoïde, du choléra et de toutes les autres infections gastro-intestinales communes et de certaines infections respiratoires », précise-t-il.
Selon lui, l’éradication de la défécation à l’air libre pour des millions de personnes passe par une mise à l’échelle de l’assainissement total piloté par les communautés (ATPC). « Ce mécanisme innovant appelé saniyathon ou téléthon en faveur de saniya (assainissement) consistera à mobiliser des ressources internes auprès des leaders communautaires et partenaires engagés dans la cause de l’environnement. Pour cette première édition, la région de Koulikoro a été choisie pour la réalisation de 1000 latrines à partir des fonds mobilisés pendant le saniyathon », a-t-il souligné. La réalisation de ces latrines, dans un délai de 3 mois, sera assurée par des maçons locaux, formés et encadrés par une association locale avec l’appui de la Direction Régionale de l’Assainissement de Koulikoro et des partenaires du secteur.
Aussi, pour assurer la durabilité de ces latrines, les bénéficiaires seront sensibilisés sur leur meilleure utilisation et leur entretien.
Ousmane Ballo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest