CAN Total Gabon 2017 : Les éliminés et les qualifiés

Au terme du premier tour de la compétition, on connait désormais les équipes qui doivent rentrer et celles qui sont appelées à poursuivre l’aventure au Gabon.CAN-2017 001
Les Lions de l’Atlas, emmenés par le coach Hervé Renard encore appelé le « sorcier blanc », ont battu les tenants du titre ce mardi soir (1-0), grâce à un superbe but d’Alioui et assuré leur place en quarts de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations. Le Maroc termine deuxième du groupe C derrière la République Démocratique du Congo, vainqueur dans le même temps du Togo (3-1). La Côte-d’Ivoire, qui n’a pas gagné un match dans ce tournoi (deux nuls, une défaite) termine troisième de cette poule et sort par la petite porte. Malgré le poids des Eléphants, ils ont été délogés de la pire manière par les lions de l’Atlas. La savane a ainsi gagné la forêt et les éléphants ont tout simplement été victimes d’un changement climatique.
Juste après la défaite face au Maroc et l’élimination de son équipe de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, Michel Dussuyer a dû affronter les questions des journalistes pour le moins directes au sujet d’une éventuelle démission.”Pour l’instant, je suis extrêmement déçu parce que les objectifs ne sont pas atteints. On avait l’ambition de passer ce premier tour et de conserver notre titre. La nuit va être difficile. Attendez demain”, a-t-il répondu. Quant au sélectionneur Marocain Hervé Renard, ancien sélectionneur des éléphants il pense qu’« il faut toujours croire en soi ».
Il a commenté la victoire des siens face à la Côte d’Ivoire, son ancienne équipe, avec sobriété : “J’ai trop de respect pour les Ivoiriens pour fanfaronner et sauter dans les tous les sens. Nous avons fait preuve d’un état d’esprit exceptionnel (…) Maintenant, une nouvelle compétition va commencer, il va falloir bien récupérer et croire en soi, il faut toujours croire en soi”.
De l’autre match de la soirée, les Eperviers du Togo ont été déplumés par la RDC brisant ainsi le rêve de leur capitaine Emmanuel Adebayor. Cette victoire de la RDC face au Togo lui assure sa qualification en quarts de finale et la place en tête de sa poule. Dans ce groupe, les éléphants de la Côte d’Ivoire et les Eperviers du Togo plient bagages.

L’Algérie éliminée, la Tunisie qualifiée
Dans la poule B, les Fennecs devaient l’emporter face au Sénégal et compter sur une défaite de la Tunisie pour se qualifier en quarts de finale. Aucune des deux conditions n’a été remplie dans cette poule B. L’Algérie a été tenue en échec 2-2 partout tandis que la Tunisie s’est imposée contre le Zimbabwe 4 buts à 2. Les sélections algérienne et zimbabwéenne quittent déjà cette CAN 2017 tandis que le Sénégal et la Tunisie se qualifient pour la suite de la compétition.
Ainsi, parmi le lot de celles qui sont éliminées, figurent le champion d’Afrique en titre, les éléphants de la Côte d’Ivoire, les Eperviers du Togo, les Fennecs d’Algérie, les Panthères du Gabon, l’équipe de la Guinée-Bissau, le Zimbabwe. A ce lot s’ajouteront deux autres équipes du groupe D constitué du Mali, de l’Egypte, de l’Ouganda et du Ghana. Les qualifiés pour les quarts de finale s’appellent les Etalons du Burkina Faso, les Lions indomptables du Cameroun, les Lions de la Terranga, l’équipe nationale de Tunisie, la République démocratique du Congo, les Lions de l’Atlas du Maroc et le Ghana. Ce lot aussi va s’agrandir d’une équipe à l’issue des rencontres de la dernière journée du groupe D qui ont eu lieu hier dans la soirée.
Les quarts de finales commencent ce 28 janvier 2017 avec le Burkina Faso à la Tunisie et le Sénégal face au Cameroun.
A noter qu’Orange est le sponsor officiel de la CAN Total Gabon 2017.
Bourama Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest