FENAPHAB-FEBEVIM : Un protocole d’accord signé

La Fédération Nationale des Productions d’huiles et d’Aliments Bétail (FENAPHAB) et la Fédération des Groupements Interprofessionnels de la filière bétail-viande du Mali (FEBEVIM) ont signé, le 16 septembre dernier, à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, un protocole d’accord au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre du Développement Industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim.viande11
L’objectif de ce protocole d’entente est de faire en sorte que les deux fédérations puissent travailler main dans la main au service du Mali. Pour Cheick Fantamady Kéïta, Président de la FENAPHAB, cette signature met fin à dix ans de conflit. « Ce jour n’est pas une fête mais c’est un grand jour. Dieu merci. Depuis des années, nous et les éleveurs, nous nous regardions à distance. Je ne savais pas que Bah est de teint clair. Il ne savait que je suis de teint noir », a affirmé Cheick Fantamady Kéïta. Le Président de la FENAPHAB a loué le talent de conciliateur du Ministre en charge du développement industriel. « Monsieur, le ministre, vous êtes venu pour construire le Mali », a lancé Cheick Fantamady Kéïta qui a demandé pardon aux éleveurs. « Ce qui s’est passé est derrière nous », a-t-il reconnu. « C’est très important pour nous. Nous sommes deux poumons d’un même corps. Chacun doit dépasser ses intérêts pour penser au Mali. Je remercie le ministre pour avoir pesé de tout son poids. C’est bien pour la fédération. C’est encore bien pour les populations », a avoué l’honorable Aboubacar Bah, Président de la FEBEVIM.
En prenant la parole, le Ministre Mohamed Ali Ag Ibrahim a remercié toutes les parties notamment les personnes de bonne volonté qui l’ont aidé à rapprocher les positions difficiles à concilier au départ. « Je suis très honoré. C’est une belle œuvre», a-t-il souligné. L’une des retombées de ce protocole d’accord sera sans doute l’accessibilité de la viande à moindre frais pour les populations.
C. Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest