Hôpital du Mali :

Des ambitions pour réduire les évacuations sur l’étranger
La 10ème session du Conseil d’Administration de l’hôpital du Mali s’est tenue à l’hôtel Tombuctou le lundi 29 août 2016. Il s’agissait de présenter le rapport à mi-parcours afin de faire le bilan des activités médico-techniques réalisées durant l’année 2016.
La rencontre était présidée par Bassidiki Traoré, Président du Conseil d’administration en présence de Mamadou Adama Kané, Directeur Général de l’Hôpital du Mali et de l’ensemble des administrateurs.
A l’entame de la session, Bassidiki Traoré a félicité les participants pour leur régularité et leur franche participation au débat malgré l’impasse difficile que le pays traverse. Au nom du Conseil d’Administration, il a présenté le nouveau président du CME, en la personne du Pr Moustaph Touré.
Selon Bassidiki Traoré, les résultats qui seront proposés pour analyse et orientation concernant la moitié de l’année 2016 sont satisfaisants, avec un grand pourcentage de succès, malgré les difficultés financières et en ressources humaines.
Il a tenu à rappeler que les contraintes du début de l’année persistent encore. Ce sont, l’étroitesse et l’insuffisance des locaux et des ressources humaines. Pour lui, ces contraintes risquent d’influer sur ces résultats attendus avant d’ajouter que l’un des objectifs assigné à l’Hôpital du Mali est la diminution des évacuations sur l’étranger.
De son côté, le Directeur Général de l’Hôpital du Mali a rappelé qu’au cours du premier semestre 2016, l’hôpital disposait de 189 agents, toutes catégories confondues parmi lesquels, 165 sont des agents de l’Etat et 24 des contractuels dont 8 recrutés sur fonds propres et 16 grâce à un appui du Ministre de la santé et de l’hygiène publique. Pour combler le besoin en personnel, l’hôpital a aussi utilisé 67 prestataires afin d’appuyer le personnel permanent.
Les résultats que l’hôpital a obtenus au titre du premier semestre sont entre autres, 24 243 consultations sur une prévision de 33 180 soit 73% ; 43 805 examens de laboratoire pour une prévision de 49 185 soit 89% ; 13 881 examens d’imagerie médicale sur une prévision de 11 881 soit 110% malgré une panne temporaire ; 544 interventions chirurgicales pour une prévision de 755 soit 72% et enfin 2221 hospitalisations pour une prévision de 2584 soit 86%.
Concernant le budget, le DG explique que sur le budget prévisionnel 2016 est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 2 768 045 097 FCFA. L’hôpital a pu mobiliser 57,32% du montant prévu, malgré la rétention de 40% au 2ème trimestre sur certains crédits.
Bourama Camara, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest