Lavage des mains au savon : une habitude au Mali

Le Mali célèbre la 9ème édition de la journée mondiale du lavage des mains au savon. Cette journée a été célébrée à Lassa, un quartier périphérique du district de Bamako le samedi 15 octobre 2016.
En prélude à la journée, une conférence de presse a été animée par Dr Oumar Guindo, le Directeur National adjoint de la Santé, Dr Gaoussou Keïta de la Division Hygiène au sein de la même Direction en présence de la représentante de l’OMS. Le thème retenu cette année est : « Faire du lavage des mains au savon une habitude ».
L’objectif visé, selon Gaoussou Keïta, est de sensibiliser les populations sur l’importance de la pratique du lavage des mains au savon pour qu’elle devienne un reflexe afin de prévenir les maladies et de sauver des vies.
Le lavage des mains au savon est une pratique d’hygiène simple et indispensable permettant de prévenir la transmission des maladies infectieuses telles que les diarrhées, la maladie à virus Ebola, la poliomyélite, la grippe, le trachome et certaines infections de la peau.
Le lavage des mains au savon permet de protéger contre les effets toxiques de certains produits chimiques ou biologiques avec lesquels les mains auraient pu être en contact. Pour cette année, 5 000 enfants seront dotés de kits de lavage des mains.
« Cela veut dire que les enfants seront en première ligne », soutient Gaoussou Keïta. A en croire Dr Oumar Guindo, l’accent est mis sur les leaders religieux afin de mieux relayer les messages.
Signalons qu’au Mali, les maladies diarrhéiques, toutes causes confondues, constituent le troisième motif de consultation au niveau des établissements de santé après le paludisme et les infections respiratoires aiguës.
Il ressort de l’enquête démographique de santé (EDS V) que 9% des enfants de moins de 5 ans ont souffert de la diarrhée pendant les deux semaines ayant précédé l’enquête.
La prévalence de la diarrhée est particulièrement élevée dans la tranche d’âge allant de 12 à 23 mois avec un taux de 13%.
M. Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest