Législation de la presse en ligne au Mali : APPEL-Mali engage le débat

legislative-01L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL-Mali) en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert, a organisé un atelier de réflexion sur la législation du secteur de la presse en ligne et du renforcement des capacités des journalistes de la presse en ligne. Objectif, élaborer un projet de texte régissant la presse en ligne. C’était du 17 au 19 novembre 2016 à l’hôtel ONOMO en présence des journalistes et des éditeurs de la presse en ligne.
A peu près une année après sa création, l’Association des professionnels de la presse en ligne (APPEL-Mali) a décidé de prendre le taureau par les cornes pour ce qui concerne le sort de la presse en ligne en matière de législation. Ainsi, en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert, elle a initié du 17 au 19 novembre dernier, un atelier de réflexion sur la législation du secteur de la presse en ligne et du renforcement des capacités des journalistes de la presse en ligne. Une discussion qui a servi de cadre pour réfléchir sur un projet de texte qui va être amélioré, discuté et soumis aux autorités. Trois jours durant, les participants composés de techniciens, d’éditeurs et de journalistes, ont eu droit à un partage d’expériences singulièrement avec le doyen Diomassi Bomboté sur l’éthique et la déontologie. Les participants ont bénéficié de l’expérience d’Appel-Sénégal à travers son président Ibrahima N’Diaye et de celle de Tidiani Togola de la fondation TUWINDI qui a apporté son expertise sur comment booster un site web. A la cérémonie d’ouverture, le Ministre de l’Economie Numérique, Me Mountaga Tall avait affirmé que la presse en ligne est devenue incontournable depuis des années. D’où la nécessité de la règlementer au même titre que les autres presses.
La fin des travaux a été sanctionnée par un projet de texte qui servirait certainement de déclic pour l’élaboration d’une loi régissant la presse en ligne.
D.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest