Mairie de la commune urbaine de Ségou : Des initiatives novatrices

La décentralisation, qui s’est traduite par le transfert des compétences aux collectivités territoriales, a permis aux différentes communes du Mali d’être les artisans de leur propre développement. Conscients de cela, le maire, Ousmane Karamoko Simaga et son staff ont imprimé leur marque à la capitale des Balanzans. Ainsi d’importantes initiatives et réalisations ont été faites par cette équipe au cours des cinq dernières années au grand bonheur des Ségoviens.img-01
Portés à la tête de la mairie urbaine de Ségou en 2009, Ousmane Karamoko Simaga et son équipe ont, jusqu’à aujourd’hui, travaillé sans relâche pour faire figurer Ségou parmi les communes prospères du Mali. De l’entretien des relations fructueuses de jumelage en passant par la réalisation de projets en termes de santé, d’assainissement, de promotion de la femme, d’éducation, d’infrastructures et de sécurité routière, rien n’est laissé au hasard pour le bonheur des ségoviens.
Bientôt un complexe commercial flambant neuf
En février 2015, a eu lieu la pose de la première pierre d’un important complexe commercial financé par la Banque mondiale à hauteur de 244.686.934 francs CFA. Organisée par la Mairie de la Commune Urbaine de Ségou, la cérémonie était présidée par Dramane Dembélé, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, en compagnie de son homologue du Commerce et de l’industrie, Abdel Karim Konaté. Cette infrastructure dont la fin des travaux est prévue pour bientôt, va constituer le noyau des activités commerciales dans la cité des Balanzans et améliorer les ressources de la commune urbaine de Ségou.
Le complexe est constitué d’un bâtiment principal de 20 boutiques, 44 kiosques, une grande salle polyvalente, une grande halle centrale et des espaces de circulation. S’y ajoutent des annexes, dont un poste de police comprenant une salle d’accueil, un bureau avec des toilettes pour le chef de poste, une salle d’attente, un local technique, un abri pour les dépôts temporaires d’ordures ménagères, un bloc de 8 latrines et enfin, des aires aménagées pour servir de parking. « Ce projet de construction d’un complexe commercial à l’annexe du stade municipal de Ségou vise à satisfaire les besoins des commerçants en matière d’infrastructures modernes à l’instar d’autres grandes villes et, d’offrir plus d’opportunités aux commerçants tout en contribuant à la lutte contre le chômage », avait déclaré, Ousmane Karamoko Simaga, maire de la commune urbaine de Ségou. La réalisation de ce complexe qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui aux communes du Mali (PACUM : 2.491.200.000 FCFA), offre un triple avantage : l’amélioration du climat des affaires dans la Cité des Balanzans, l’augmentation des ressources propres de la Mairie de Ségou et la création d’emplois pour toute la jeunesse ségovienne. Autres projets importants pour la capitale des Balanzans, ce sont la construction de l’échangeur multiple au carrefour de Markala ; le lancement des travaux de 2X2 voies 7 km ; le lancement des travaux de 10 km, voie urbaine, fait par le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéïta lors de sa visite en 4ème région en décembre 2015.
Investissements dans les secteurs-clés
Toujours au compte du PACUM, il est inscrit la réhabilitation des marchés des quartiers de Darsalam et Médine pour un coût de 406.800.000 FCFA, la réhabilitation du stade municipal, la réhabilitation des travaux de voirie, la construction du centre de santé communautaire de Sido Soninkoura.
D’autres réalisations au bénéfice des populations sont entre autres, la construction et l’équipement de salles de classes, de maternités, de CSCOM (Bananissabakoro), etc. Aussi, en collaboration avec le département de tutelle, la mairie de Ségou s’est engagée à installer 300 lampes solaires dans la ville. Ce projet d’éclairage public, qui s’inscrit dans le cadre du PASE (financement Banque Mondiale), va permettre à l’ancienne capitale du royaume bambara de Ségou d’être une ville éclairée. L’une des actions fortes de l’équipe communale a été la poursuite du jumelage entre Ségou et trois villes étrangères, à savoir Angoulême (France) Richmond (Etat de Virginie aux USA) et N’Gor (Sénégal).
Santé et hygiène riment ensemble
Les efforts déployés dans la construction et l’équipement des infrastructures sanitaires resteront vains sans les mesures d’accompagnement en termes d’hygiène et d’assainissement. L’équipe communale a engagé un programme vigoureux de réalisation de blocs de latrines dans les lieux publics afin d’offrir des commodités et de créer de l’emploi pour les gérants. Ainsi, dans le cadre de la coopération nord-sud, matérialisée par le jumelage, des blocs de 10 latrines modernes ont été construits au profit des marchés du château à Hamdallaye, de Médine, dans les jardins d’enfants, sur le site du Festival sur le Niger et des CSCOM pour un montant de 55 millions FCFA.
Source: Mairie de Ségou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest