Pharmacie Populaire du Mali : Plus de 4 milliards d’investissement prévus en 2017

La 83ème session du Conseil d’Administration qui a fait le bilan de l’exercice écoulé de l’établissement et le point sur les grands projets en cours, prouve à suffisance l’effort abattu par Dr Moussa Sanogo et son équipe pour rendre plus performante la pharmacie populaire du Mali.

26 563 kits césariens distribués pour un montant de 1.153.504.100 FCFA, la livraison aux hôpitaux et aux centres de santé de référence d’intrants de lutte contre le paludisme, l’approvisionnement en ARV et produits connexes de 85 sites de prises en charge des personnes vivant avec le VIH, telles sont entre autres, les grandes réalisations qui ont marqué l’exercice 2016 de la Pharmacie Populaire du Mali (PPM).

Selon Dr Moussa Sanogo, D.G de la PPM, l’année 2016 a été aussi marquée par une maîtrise des besoins du secteur public en médicaments essentiels avec un taux de disponibilité des médicaments du panier de l’ordre de 96,58% sur toute la pyramide sanitaire.

Egalement le D.G de la PPM a indiqué qu’au compte du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique, des médicaments de lutte contre la tuberculose et le cancer ont été acquis.

A cela s’ajoute l’achat des vaccins contre le choléra, la grippe et le vaccin antirabique pour un coût total de 161.431.020 FCFA. Il en  est de même pour l’achat du vaccin contre la fièvre jaune pour un coût total de 34.055. 575 FCFA. Toutes ces activités ont été réalisées par la PPM courant l’exercice 2016 au cours de laquelle, les régions de Gao et Tombouctou ont été également couvertes.

Pour l’exercice 2017, ce sont 4 milliards 630 millions de Fcfa qui seront investis. Pour Dr Moussa Sanogo, il s’agit d’un niveau jamais atteint dans les archives de la pharmacie populaire du Mali. Ces investissements portent sur la construction des entrepôts modernes à Bamako, Kayes, Koulikoro et Mopti. Et également sur l’aménagement des magasins du district de Bamako et des régions, l’achat de véhicules et surtout la rénovation du département galénique.

Par ailleurs et selon le D.G de l’établissement, le résultat net à réaliser par la PPM en 2017 est de 411 millions Fcfa contre 406 millions FCFA en 2016, soit une hausse de 1,24 %.

Le projet de budget examiné lors de cette session est de 11 milliards 953 millions. « Ce budget confirme la tendance à l’augmentation du chiffre d’affaires de la PPM avec une moyenne de 10 milliards 267 millions sur les derniers exercices du département », a conclu Dr Sanogo.

Modibo L. Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest