Renforcement du système de santé au Mali :GAVI Alliance fait don de matériels roulants au MSHP

L’ONG GAVI Alliance, en partenariat avec l’UNICEF, a remis au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, un lot de matériel roulant pour le renforcement du système de santé au Mali et l’amélioration de la couverture vaccinale. C’était le jeudi 1er septembre 2016 audit département en présence des députés et des représentants des localités bénéficiaires.
Santé
Le Mali, à travers le département de la Santé et de l’Hygiène publique, bénéficie de l’appui de Gavi Alliance, partenaire de l’UNICEF à travers le projet de renforcement du système de santé au Mali sur la période 2016-2020 dont l’enveloppe s’élève à plus de 20 millions de dollars US. Cet effort de Gavi Alliance, en partenariat avec l’UNICEF, vise à doter les structures techniques du ministère de la Santé et l’Hygiène publique et les organisations de la société civile de matériels roulants, mais surtout renforcer la capacité d’intervention et de prise en charge sur le terrain.
La présente donation s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la première phase (2016-2017) de ce projet. Il est composé de 20 véhicules destinés à l’amélioration des stratégies mobiles de vaccination, mais également de la supervision des agents de santé ; 200 motocyclettes et 25 incinérateurs. Autres activités prévues, le financement des activités opérationnelles des structures de santé et de la société civile, le paiement des arriérés de salaires de 44 médecins pour trois mois au titre de l’année 2015 ; la rémunération de 72 médecins dans le cadre de la politique de médicalisation des CSCOM etc.
Le Représentant Résident de l’UNICEF au Mali, M. Fran Equiza, a saisi l’occasion pour réitérer l’engagement de sa structure avec son partenaire GAVI à appuyer techniquement et financièrement la mise en œuvre des activités des plans opérationnels des structures de santé et de la société civile afin d’améliorer les couvertures vaccinales, gage de l’atteinte des objectifs de contrôle, d’élimination ou d’éradication des maladies évitables par la vaccination.
Madame le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Marie Madeleine Togo, s’est réjouie de cet appui important que l’UNICEF et son partenaire Gavi Alliance ne cessent d’apporter pour l’amélioration du système de santé au Mali. « Ces véhicules et motos permettront aux structures bénéficiaires sur l’ensemble du territoire, de Kayes à Taoudéni, de réaliser les activités de supervision d’équipes mobiles et de stratégie avancée dans les aires de santé afin de contribuer à augmenter la couverture vaccinale des enfants complètement vaccinés du pays », a déclaré le ministre avant de rassurer le donateur de l’utilisation judicieuse et efficiente du matériel reçu.
Après avoir reçu symboliquement les clés, Dr Marie Madeleine Togo les a aussitôt remises aux représentants de certaines structures bénéficiaires présentes à la cérémonie.
D.T Konaté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest