Burkina Faso: Le Président déchu, Blaise Compaoré attendu au pays

Burkina Faso: Le Président déchu, Blaise Compaoré attendu au pays
BAMAKO, le 7 juillet 2022-ATTARAM-Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA rencontrera vendredi 8 juillet prochain les anciens chefs d’Etat Roch Kaboré, Michel Kafando, Isaac Zida, Jean-Baptiste Ouédraogo mais aussi et surtout Blaise Compaoré en exil depuis sa chute en 2014.

Cette rencontre se tiendra ‘’autour des questions liées à l’intérêt supérieur de la Nation’’. En tout cas. c’est l’information qui a été donnée par la présidence du Faso ce mercredi 6 juillet dans la journée.

Le communiqué affirme que:’’le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA rencontre, le vendredi 8 juillet 2022 à Ouagadougou, leurs Excellences les Anciens Chefs d'Etat du Burkina Faso’’. Lesquels anciens Chefs d’Etat invités à cette rencontre de ‘’haut niveau autour des questions liées à l’intérêt supérieur de la Nation’’ sont Roch Marc Christian KABORÉ, renversé le 24 janvier dernier par la junte au pouvoir actuellement, Michel KAFANDO, Yacouba Isaac ZIDA, Jean-Baptiste OUÉDRAOGO, chef d'État de la République de Haute-Volta du 8 novembre 1982 au 4 août 1983 et enfin Blaise COMPAORÉ, Arrivé au pouvoir le 15 octobre 1987 à la suite du coup d’état contre Thomas Sagara. Celui qui été contraint à démissionner le 31 octobre 2014, après 27 ans au pouvoir, à la suite d'un soulèvement populaire est attendu de pied ferme au pays. Cette année, alors qu'il s'est réfugié en côte d'Ivoire, il est condamné par contumace à Ouagadougou, à la prison à perpétuité pour « complicité d’assassinats » et « atteinte à la sûreté de l’État ».

La présidence du Faso précise que: ‘’Cette rencontre importante pour la vie de la Nation n’entrave pas les poursuites judiciaires engagées contre certains’’.