Mali: Le Premier Ministre rencontre la Coalition Songhoy Chawara Batoo

Mali: Le Premier Ministre rencontre la Coalition Songhoy Chawara Batoo
BAMAKO, le 29 juin 2022-ATTARAM-La coalition des organisations et associations de culture Sédentaires sous l’appellation de Songhoy Chawara Batoo a rencontré ce mercredi 29 juin le Premier Ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga à la primature. La coalition était venue exprimer son profond sentiment de préoccupation par rapport à l’épineuse situation d’insécurité des régions du nord du Mali.


Aussitôt mis en place, aussitôt à la tâche. Le  nouveau bureau de Songhoy Chawara Batoo a décidé d’attaquer le mal à la racine. Pour ce faire, la coalition misé grand. Elle a rencontré le premier ministre en personne pour l’exposer les situations auxquelles sont confrontées  les populations des régions du nord du Mali. Premier à prendre la parole, en épargnant l’assistance de toute subtilité protocolaire, le Président de la Coalition, Almahady Moustapha CISSÉ a d’emblée évoqué les terribles conditions de vie des populations qu’il représente devant le Chef du gouvernement. Pour Almahady CISSÉ, les préoccupations ont pour nom: le Blocus sur l’axe Douentza-Gao, le problème lié au découpage électoral, le phénomène du banditisme et de la consommation des stupéfiants à grande échelle et enfin le manque d’enseignants pour les enfants. À l’en, la communauté sédentaire dort aujourd’hui un œil ouvert: « Nous sommes inquiets pour le devenir de la communauté sédentaire. L’impunité prospère au nord », a-t-il laissé entendre.

Quant au Premier Ministre, dès l’entame de son discours, il a rassuré ses interlocuteurs que leurs doléances ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Dr Choguel Kokalla Maïga s’est engagé à tout mettre en œuvre pour ce que les différents projets entrepris par Songhoy Chawara Batoo prennent corps.

Le chef du gouvernement a salué la démarche ‘’participative’’ de l’organisation tout en saluant son combat pour la communauté de culture sédentaire.