Maroc: plus de 20 migrants morts dans une tentative d’entrée en Espagne

Maroc: plus de 20 migrants morts dans une tentative d’entrée en Espagne
BAMAKO, le 28 juin 2022-ATTARAM-Le bilan des migrants irréguliers trouvés morts en tentant de franchir l’enclave espagnole de Melilla est revue à la hausse ce week-end. 23 personnes ont trouvé la mort selon les médias officiels marocains


Le vendredi dernier, La ville de Melilla, sous administration espagnole a été le théâtre  d'une tentative d'entrée massive de près de 2000 immigrés d’origine africaine.

Séparée du territoire marocain par une clôture de fer, cette enclave espagnole est connue pour être un passage pour les migrants africains vers l'Europe à la quête de l’eldorado.

Les autorités espagnoles ont annoncé, que ‘’plus de 2 000 migrants ont tenté de franchir illicitement Melilla’’, une ville sur le territoire marocain mais soumisse à l’administration espagnole.

Les 23 morts sont originaires d’Afrique subsaharienne.

Cependant, Les autorités de Melilla ont annoncé qu'au moins 130 migrants sont parvenus à rentrer en franchissant les fers dans l’enclave espagnole à la suite de cette tentative d’entrée massive.

Pour sa part, l’Union Africaine demande une ‘’enquête immédiate’’ sur cette tragédie. 

"J'exprime ma profonde émotion et ma profonde inquiétude face au traitement violent et humiliant des migrants africains qui tentent de traverser la frontière internationale du Maroc vers l'Espagne, et à la violence qui s'en est suivie, qui a entraîné la mort d'au moins 23 personnes et en a blessé de nombreuses autres", a déclaré dimanche soir le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat dans un tweet. 

Le président en l’exercice de l’UA, le sénégalais, Macky Sall a également exprimé son mécontentement: ‘’ Je suis choqué par la mort de plusieurs migrants africains à Melilla. J’exprime ma compassion et mes condoléances à leurs familles éplorées.

Je souhaite prompte rétablissement aux blessés’’, a t’il regretté dans un tweet hier lundi.

Selon l’agence turque Anadolu , plusieurs organisations non gouvernementales ont publié une déclaration commune appelant à une enquête sur le traitement infligé à ces migrants.