Mali/Blocus sur Gao: Songhoy Chawara Batoo tire la sonnette d’alarme

Mali/Blocus sur Gao: Songhoy Chawara Batoo tire la sonnette d’alarme
BAMAKO, le 4 juillet 2022-ATTARAM-La Coalition des organisations et associations de culture Sédentaires, Songhoy Chawara Batoo a tenu une conférence de presse le samedi 2 juillet 2022 pour dénoncer le blocus imposé sur le tronçon Douentza-Gao. 

 Depuis plus de sept semaines, la route principale reliant la vie de Gao, Menaka et Taoudeny au reste du Mali fait face un blocus. Blocus qui serait imposé par les groupes armés terroristes. Face à la situation, la coalition des organisations et associations de culture Sédentaire sous l’appellation de Songhoy Chawara Batoo est monté au créneau pour rappeler à l’ordre, comme pour dire que trop, c’est trop. ‘’ La situation est très très préoccupante, Gao est coupé du reste du monde depuis plus d’un mois’’, a attiré l’attention des autorités compétentes, le Président de la coordination, Almahady Moustapha CISSÉ. Selon M. CISSÉ ‘’ les cars sont bloqués rendant le transit difficile et la voie aérienne n’est pas à la portée du citoyen moyen’’ a-t-il déploré. Ce laps de blocus a entraîné de conséquences désagréables pour les ressortissants de la ville des Askia. 

‘’ J’ai raté les funérailles de ma mère à cause du blocus’

Le témoignage émouvant qui n’a laissé personne indiffèrent est venu d’un jeune ressortissant de Gao qui a vécu le blocus dans sa chair et dans son âme.. Pour lui, à l’annonce de la nouvelle du décès de sa mère, il a emprunté un car dans intention de se rendre dans la région de Gao pour assister aux activités funéraires. Chape de plomb pour lui, il tombe sur le blocus: ‘’ à ma grande surprise, notre car a été bloqué et nous avons eu l’instruction de retour’’, a-t-il affirmé. ‘’ j’y ai attendu sept jours dans la brousse sans accès avant retourner à Bamako sans pouvoir ni assister ni visiter la tombe de ma défunte mère’’, a laissé entendre le jeune à voix sèche et au visage triste.

Questions d’actualités 

Autre temps fort de cette rencontre d’information est consacré à l’actualité de la région. Songhoy Chawara Batoo a également exigé la sécurisation et la réhabilitation de l’axe Sevaré-Gao. La coalition a aussi dénoncé le nouveau découpage électoral adopté dans la nouvelle loi électorale.  Pour elle ‘’ ce découpage électoral est contre les intérêts de la communauté sédentaire’’. Le mouvement a manifesté son inquiétude contre ce qu’il appelle ‘’ la Mauritanisation’’ au nord du Mali. 

Songhoy Chawara Batoo est un collectif de plus 10 associations et organisations au Mali et à la diaspora.