Mali : M5-RFP Mali kura, une nouvelle tendance du M5-RFP voit le jour

Mali : M5-RFP Mali kura, une nouvelle tendance du M5-RFP voit le jour

 BAMAKO,23 juin 2022-ATTARAM-Trois regroupements issus du Mouvement du 5 juin, Rassemblement des Forces Patriotiques, M5-RFP se démarque du mouvement et créent le M5-RFP Mali Kura. Il s’agit du EMK du Cinéaste Cheick Oumar Sissoko, de FASO DE de Me Mohamed Bathily et MODEC de l’ancien ministre Konimba Sidibé. Dans un document publié, mercredi 22 juin, ils appellent au ressemblent ‘’afin de redonner l’espoir au peuple malien’’.

Plus rien ne va au sein du M5-RFP, le principal mouvement de contestation qui a conduit à la chute de l’ancien président IBK.  Comme l’appel du 14 mai lancé pal’Espoir Mali Kura, EMK en2020 qui a abouti à la création du M5-RFP, le même mouvement en synergie d’action avec le regroupement FASO DE et MODEC appel au ‘’rassemblement de tous les patriotes maliens’’ sous le leadership du M5-RFP Mali Kura. Lui-même demis de ses fonctions du président d’EMK lors d’une conférence de presse par une partie du mouvement, le célèbre cinéaste, Cheick Oumar Sissoko monte au créneau pour dénoncer les lacunes de la transition et rappel à l’ordre pour rectifier ‘’la Rectification de la transition’’. 

Avec les anciens ministres, Maître Mohamed Aly Bathily et Konimba Sidibé, la nouvelle tendance M5-RFP Mali Kura regrette : ‘’ la rectification annoncée est restée un slogan jusqu’à ce jour à la grande déception de tous ceux qui ont cru auchangement prôné par le comité stratégique du M5-RFP’’. ‘’Les mauvaises pratiques  de gouvernance continuent  de plus belle’’, se sont indignés les signataires de cet appel.

Pour la troïka, la raison de cette décision se justifie par l’attitude du Premier Ministre Choguel Kokalla Maiga : ‘’ Le PM a réussi à faire du M5 une simple caisse de résonnance de son gouvernementPour son agenda personnel, il a détruit le l’organisation... en ayant comme ligne de conduite le populisme et la marginalisation des forces politiques et sociales’’.

en croire du regroupement triparti, le Mouvement du 5 juin est ‘’loin d’être l’instrument au service de la fondation du Mali Kura, il n’est plus que l’ombre de lui-même’’.

Le cinéaste et ses amis du jour dénoncent ‘’une instrumentalisation’’ de la force dont la lutte a été parachevée par la junte. Faisant ainsi référence au mémorandum du M5 : ‘’Le premier Ministre vient d’engager une tentative de déstabilisation de la transition...en incitant une confrontation directe entre le président du CNT traité d’opposant à la transition en accointance avec les forces hostiles à la transition d’une part, et le Président de la Transition d’autre part’ ’ont-ils inquiété.

 

Pour la nouvelle branche du M5, il n’est pas question ‘’d’abandonner le peuple malien à ce triste sort’’ d’où l’appel au rassemblement afin de ‘’redonner l’espoir aux Maliens’’ pour la réussite de la transition ‘’en collaboration avec les militaires’’, a-t-elle espéré.