Mali : l'armée malienne doté des materils par le président de la transition

Mali : l'armée malienne doté des materils par le président de la transition

Bamako, le 4 décembre 2021- Attaram - Quatre Groupements Tactiques Interarmes (GTIA) composé de 16 Compagnies, ont été doté, vendredi, de matériels de guerre flambant neuf par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.


Cette remise de moyens d’opérations s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des forces armées Maliennes, a indiqué le Chef de l’État.


L’événement a enregistré la présence du Premier ministre Chef du Gouvernement, Choguel Kokalla Maiga, du Président du Conseil National de Transition, Colonel Malick Diaw, du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et de certains, Colonel Sadio Camara et membres du gouvernement ainsi que plusieurs autres personnalités Civiles et militaires.




Ce lot est composé de véhicules tactiques de combat (KIA et Mengshi), d’engins blindés, de camions logistiques, d’ambulances et d’armes individuelles et collectives.


« Cette remise de matériels roulants et d’équipements militaires atteste de l’engagement permanent du Chef Suprême des Armées à doter nos vaillantes troupes d’équipements adaptés à la menace » a affirmé le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara avant d'ajouter que « c’est le défi majeur pour l’ensemble des Maliens ».


« Rendre accessible un avenir riche de belles promesses et redonner confiance à ces millions de Maliennes et de maliens, qui face à la barbarie humaine ne cessent de se battre pour préserver leurs libertés, leurs cultures, leurs dignités, leurs identités souvent jusqu’au sacrifice ultime », a-t-il martelé.




Pour sa part le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a indiqué que « le renforcement de la sécurité est l’un des axes prioritaires du Gouvernement, et que la Sécurité passe par une mise à la disposition de l’armée, de moyens humains et matériels adéquats afin de répondre aux impératifs opérationnels ».




« Vu ce que les forces armées et de Sécurité maliennes accomplissent avec le strict minimum, aucun sacrifice n’est de trop pour les doter du maximum » a souligné le Chef de l’État.


Pour rappel, l'armée malienne a doté il y a quelques semaines des quatre hélicoptères de combat de fabrication Russe de type MI-171, des armes de guerre et des munitions fournit par la Russie dans le cadre de la concrétisation de la convention de coopération militaire Mali-Russie signée en décembre 2020 et entrée en vigueur en juin 2021 a indiqué le ministre malien de la défense et des anciens combattants.