Mali : 2 enfants tués suite à des tirs d'obus dans deux localités du centre (armée)

Mali : 2 enfants tués suite à des tirs d'obus dans deux localités du centre (armée)

Bamako, le 10 mai 2022 – ATTARAM – Au moins douze obus de mortiers de 82 millimètres ont visé lundi simultanément les localités de Teninkou et Diondiori dans le centre du pays ayant fait deux enfants tués et quatre civils blessés, a annoncé l’état-major général des Armées du Mali dans un communiqué.


« Le 9 mai 2022 vers 5h00, des tirs d'obus de mortiers de 82 mm des groupes terroristes ont visé simultanément les localités de Teninkou et Diondiori » a déclaré la même source.


Et d'ajouter qu'« à l'issue des missions de localisation et de ratissage sur les zones de provenance des tirs, de même que l'évaluation sur les points d'impact, les FAMa ont enregistré le bilan suivant : à Teninkou, 02 obus comptabilisés, tirés à partir du Nord de la localité de Diafarabé et ayant raté leurs cibles, pas de victime ».


En outre, le Colonel Souleymane Dembelé Directeur de l'Information et des Realations Publiques des Armées (Dirpa) précise que « les tirs contre batterie des FAMa ont détruit le pas de tirs ennemi avec le bilan d'un terroriste blessé, interpellé et pris en charge au niveau du Centre de Santé Communautaire de la localité avant sa mise à disposition à la prévôté ».


La même source souligne que « dans la localité de Diondiori, 10 obus comptabilisés, tirs à partir de la rive droite opposée, dont 3 ont atteint la localité, tentatives de destruction du réseau GSM, 02 enfants tués âgés de 4 à 7 ans, 4 civils blessés, 03 petits ruminants tués et des graves dommages sur les maisons touchées ».

L'Etat major général des armées explique en outre que « dans la localité de Youwarou, ce 9 mai 2022, vers 6h30, malgré les tirs de sommation, un suspect s'étant aventuré dans le périmètre de sécurité du camp de Youwarou, n'a pas rebroussé chemin et a été pris pour cible par la sentinelle » précisant que « les dispositions sont en cours pour des enquêtes de la gendarmerie en vue de déterminer les conditions de sa mort ».

Le Centre du Mali est balancé depuis 2015 dans une crise terroriste et des conflits communautaires.