Mali: Démarrage des épreuves du DEF, session de juin 2022

Mali: Démarrage des épreuves du DEF, session de juin 2022
BAMAKO, le 27 juin 2022-ATTARAM-Les examens du DEF, (Diplômés d’Etudes Fondamentales) ont démarré ce lundi 27 juin sur toute l’étendue du territoire malien. Au Total, ils sont  deux cent trente sept mille cinq cent quarante (237 540) élèves candidats répartis entre 1 801 centres. 

Après une année scolaire relativement régulière, l’heure est au bilan. Les élèves en fin d’études fondamentales (primaires) ont entamé les épreuves de passage à l’enseignement secondaire. Ils sont plus 230 mille élèves pour un seul objectif: réussir à l’examen du DEF. Pour cela, ils sont appelés à restituer dignement les notions apprises en classe. 

Ouverture de la première enveloppe.

À Bamako, c’est le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga qui a ouvert la première enveloppe contenant les sujets de l’épreuve de la Rédaction au centre de Sogoniko en commune VI. Les candidats ont eu à choisir entre 3 sujets: deux lettres de type ordinaire et une lettre administrative à adresser à une ONG. Le chef du gouvernement a invité le corps professoral à bien faire son travail pour que cet examen se passe dans les « conditions de transparence ».  Pour lui « c’est une phase importante dans la reconstruction de la Nation. Ils sont les futurs cadres de ce pays et le Mali compte sur eux». Choguel Maïga a invité les surveillants en ne tolérant « aucune indiscipline, aucune déviance par rapport aux règles préétablies ».

‘’ Nous sommes sereins’’

Quant aux candidats, ils se disent confiants et prêts à affronter les sujets. « Le sujet de la rédaction était abordable, j’ai choisi le premier qui portait sur une lettre ordinaire », s’est rassuré un candidat. À quelques l’encablure de lui, Moussa est un autre candidat assis tranquillement entrain de réviser son cours. Il se dit confiant: « si ça continue comme ça, je suis sûr que je passe ». 

Le directeur du Centre national des Examens et Concours de l’Education a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour la sécurisation des sujets. Il a également mis en garde contre les 3F: Faux sujets, Fuite et Fraude.