Mali: La Transition établit un chronogramme détaillé des élections

Mali: La Transition établit un chronogramme détaillé des élections
BAMAKO, 28 juin 2022-ATTARAM-Au Mali, il faut attendre jusqu’en février 2024 pour un retour définitif à l’ordre constitutionnel avec l’organisation des 2 tours de l’élection présidentielle. Cette information ressort du chronogramme des scrutins proposé par le gouvernement ce mardi 28 juin à la suite d’une réunion des Cadres de Concertation nationale à Bamako.

La CEDEAO et la Communauté internationale l’avaient longtemps exigé. C’était même la condition sine qua non pour la levée des sanctions. Il est là enfin, le chronogramme détaillé des élections et celui des réformes politiques et institutionnelles de la transition. Dans ce chronogramme, le premier et le second tour de l’élection du président de la république se déroulera en février 2024 sans aucune date précise. Le collège électoral est, quant lui convoqué en octobre 2023. 

Quant aux élections législatives, elles se dérouleront en Octobre (premier tour) et novembre (second tour) 2023 permettant ainsi de doter l’Assemblée nationale des Députés élus. 

Après la convocation de son collègue électoral en mars 2023, le scrutin des conseillers des collectivités territoriales se tient en juin de la même année. 

En ce qui concerne la réforme politique et institutionnelle, après l’adoption du projet de loi référendaire par le CNT (l’organe législatif), le collège électoral au compte du référendum est convoqué en février 2023 soit une année avant la présidentielle. Un mois après, place au référendum proprement dit, c’est à dire en mars 2023. Après le vote par oui ou non des Maliens, le président de la transition promulguera la nouvelle loi adoptée par ledit référendum par décret dès la proclamation des résultats définitifs par la cour constitutionnelle en mai 2023.

La réunion du Cadre de Concertation nationale qui a abouti à ce chronogramme était conduite par le Ministre de l’administration territoriale, celui de la refondation et la Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des réformes politiques et institutionnelles.