Mali: Le train a sifflé à nouveau à la gare ferroviaire de Bamako

Mali: Le train a sifflé à nouveau à la gare ferroviaire de Bamako
BAMAKO, le 13 juillet 2022-ATTARAM-Après plusieurs tentatives, le train a repris ses droits tôt Ce mercredi13 juillet. C’est le ministre des Transports et des Infrastructures qui a procédé au lancement de la phase essai blanc du trafic ferroviaire entre Bamako-Kayes à la gare ferroviaire de Bamako. Mme Dembélé Madina Sissoko a donné le coup d’envoi à partir de la locomotive CC2207 qui effectuera le premier voyage test Bamako-Kayes avec les techniciens. C’est un ouf de soulagement pour les cheminots.

L’attente a longtemps plané. Mais elle n’est plus de mise aujourd’hui. Le train a sifflé à nouveau à la gare ferroviaire de Bamako. Vous l’aurez compris, c’est la relance du trafic ferroviaire entre Bamako et Kayes après plusieurs années de perturbations. Pour le Ministre des transports et des Infrastructures, Madina Sissoko, cette relance répond à la  volonté politique des ‘’ plus hautes autorités maliennes’’.

À l’arrêt depuis 2018, le chemin de fer a repris ses droits avec la locomotive CC2207. Cette étape, c’est le premier voyage d’essai blanc avec des techniciens et des cheminots à bord après plusieurs réhabilitation dont celle de ‘’19 gares ferroviaires, 3 pont(Galouko, Mahina et Toukotoko), le renforcement des voies’’, a affirmé la cheffe du ministère de tutelle.

Cette réalisation, selon la première responsable du département des transports a été rendu possible grâce au génie malien: ‘’ l’ensemble des wagons ont été réhabilités par les techniciens maliens. Tous ces travaux ont été réalisés sur financement du budget national’’

Depuis 2018, plusieurs tentatives de la relance du chemin de fer se sont succédées sans succès. Avec cette reprise, c’est l’espoir qui reconnaît pour les cheminots qui espèrent qu’elle ne sera pas une tentative de plus mais plutôt un ouf de soulagement pour de bon.