Mali: les partis politiques saluent la levée des sanctions de la CEDEAO

Mali: les partis politiques saluent la levée des sanctions de la CEDEAO
BAMAKO, le 7 juillet 2022-ATTARAM-Après 6 mois, les sanctions économiques et financières infligées au Mali par la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO ont été levées, le 3 juillet passé à Accra lors du 61ème sommet ordinaire des chefs d’état et de gouvernement de l’organisation. Au Mali, les regroupements politiques saluent et se réjouissent de cette décision.

Six mois sous embargo, six mois l’économie malienne a suffoqué. Après la levée de ces restrictions, la classe politique dans sa grande majorité se réjouit et salue la décision de l’organisation sous régionale. L'Adema-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adema-PASJ), le principal regroupement politique depuis plus de 30 ans s’est‘’réjoui de la levée des sanctions diplomatiques, économiques et financières adoptées le 09 janvier 2022, à Accra contre notre pays, par les Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO’’. L'Adéma-PASJ a félicité  le Médiateur de la CEDEAO, M. Goodluck Ebele JONATHAN ‘’pour ses efforts inlassables dans le suivi du dossier- MALI, ainsi que les Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO pour leur accompagnement de la transition’’. De son côté, le parti du Président déchu, Ibrahim Boubacar Keita, IBK, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) ‘’s’est réjoui de cette délivrance… et la résilience du peuple malien’’. Le RPM exhorte les autorités à ‘’rester fidèles aux engagements pris devant la communauté nationale et internationale’’.

Le parti a remercié la ‘’CEDEAO et son médiateur pour le Mali, pour leur détermination à accompagner notre pays vers une sortie de crise’’. 

Le parti Yelema de l’ancien Premier Ministre, Moussa Mara, s’est également réjoui ‘’de la levée des sanctions économiques et financières imposées à notre pays par la CEDEAO depuis plusieurs mois, et qui frappaient injustement des populations innocentes’’. Il a aussi salué ‘’les efforts récents’’ des autorités de la transition. Le M5-RFP Mali Kura, la nouvelle mouvance politique née du contentieux au sein du M5-RFP a, à son tour, salué la levée des sanctions. À l’en croire, ‘’Elle était ardemment attendue et a été vécue comme un grand soulagement par le peuple malien grande victime de ces sanctions iniques’’.

Quant au parti IRMA, il s’est réjouit des  mesures de la CEDEAO et à appelé à ‘’la levée des autres sanctions’’.

Rappelons que les sanctions individuelles prises contre des membres des organes de la transition restent toujours d’actualité.