Mali : L'UE signe une convention de 37,7 milliards de F CFA pour répondre aux besoins alimentaires immédiats

Mali : L'UE signe une convention de 37,7 milliards de F CFA pour répondre aux besoins alimentaires immédiats

Bamako, le 16 mai 2022 – ATTARAM – L'Union européenne et le Mali ont signé, lundi, une convention de résilience pour un montant de 32,7 milliard de Franc CFA pour répondre aux besoins alimentaires immédiats, à l'appui à la production agricole, à l'amélioration nutritionnelle et au renforcement des capacités institutionnelles.


''Ce programme aura une durée de 5 ans. En particulier nous allons intégré le plan national de réponse pour les aspects assistances alimentaires et les activités d'appui aux moyens d'existance. En terme de résultats l'action ambutionne de réduire la malnutrition chronique et aiguê chez les enfants de moins de 5 ans'' a déclaré Bart Ouvry ambasseur de l'Union européenne au Mali.




Il indique que ''cette convention vise à assurer une protection sociale à un demi million de personnes dans les zones fragile et à former 10 mille petits producteurs aux techniques de l'agriculture verte et durable''.




De son côté Abdoulaye Diop ministre malien des affaires étrangères a indiqué que ''cette convention dotée d'une enveloppe de 32, 7 milliards de franc pour une période d'exécution de 96 mois constitue une précieuse contribution à la réponse conjoncturelle et structurelle à la crise alimentaire ainsi qu'aux efforts du Mali sur le chemin de la paix et de la reconstruction''.




Outre, Diop a expliqué que ''c'est pourquoi je voudrai adressé au nom du gouvernement mes sincères remerciements et mais aussi mes vives félicitations à l'Union européenne pour son engagement constant à nos cotés. Le gouvernement conformément aux orientations du Président de la transition a fait de la réponse au défi humanitaire et de l'atténuation de la souffrance des populations une activité prioritaire et pris des initiatives en faveur des zones les plus fragiles en l’occurrence celles du centre et du Nord''.


Redouwane Ag Mohamed Ali ministre commissaire au Commissariat à la sécurité alimentaire a souligné que ''la situation de la malnutrition ici au Mali, elle est assez prononcé cette année dans la région de Gao, notamment dans le cercle d'Ansongo, dans le cercle de Bougouni. Mais l'insécurité alimentaire d'une façon générale cette année elle touche à peu près à 1,9 million de personnes identifiées par le cadre harmonisé du Système alerte précoce''.