Mali : Une dizaine de civils tués dans les combats entre MSA et Daech à Ménaka (Ménaka)

Mali : Une dizaine de civils tués dans les combats entre MSA et Daech à Ménaka (Ménaka)

Bamako, le 28 mai 2022 – ATTARAM – Une dizaine de civils ont été tués le 22 mai courant dans les combats entre le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) et des hommes affiliés à Daech et à l'Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS) dans les villages d'Emiss-emiss et Inekar-Est dans la région de Ménaka au nord du Mali, près de la frontière avec le Niger, a indiqué la Minusma jeudi, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.


« Le 22 mai, des dizaines de personnes ont été tuées par des éléments terroristes dans le cercle d’Inekar » a indiqué la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minsuma), affirmant avoir condamné fermement ces attaques, qui ont également provoqué des mouvements importants de populations en direction de la ville de Ménaka.


« Au regard de cette détérioration continue de la situation sécuritaire et des exactions infligées aux populations civiles, la MINUSMA s'emploie à renforcer son action dans la région » a martelé la mission onusienne.


Outre le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA), a annoncé, jeudi, dans un communiqué que « des hommes armés, affiliés à Daech/Eigs, ont attaqué le 22 Mai 2022 les villages d'Emiss-emiss et Inekar-Est (région de Menaka) ».

Selon le document « l'intervention des combattants du MSA a mis fin au massacre contre les populations civiles et permis de mettre en déroute les terroristes. A Emiss-Emiss où se trouve les forces du MSA, les assaillants ont été mis en déroute avec une trentaine de morts dans leur rang. Des prisonniers pris, du matériel roulant et des armes ont également été récupérés ».

Le MSA a indiqué « avoir perdu trois (3) combattants dans ces affrontements avant d'ajouter qu'à Inekar-Est où il n'y avait que des civils, les terroristes ont procédé à l’exécution sommaire de plusieurs personnes civiles dont des personnes âgées. Ces terroristes qui s'en prennent aux populations civiles viennent du Nigeria, du Niger et de la zone frontalière du Mali ».


La cellule de communication du MSA a condamné « ces crimes d’une horreur inexplicable », appellant « la division des droits de l’homme de la MINUSMA, les organisations des droits de l’homme ainsi que toutes les autorités compétentes à diligenter une enquête pour traduire les auteurs de ces crimes devant les juridictions compétentes ».


Le MSA a en outré réitéré « son appel aux gouvernements du Mali et du Niger ainsi qu'à toutes les personnes physiques et morales concernées et particulièrement aux mouvements signataires à tout mettre en œuvre pour endiguer cette vague de crimes de masse qui est entrain en plus de décimer les populations, détruit l'économie locale à travers le vol de bétail ».