Sahel/Sécurité : Barkhane annonce la capture d’un haut responsable de l’EIGS


BAMAKO, le 15 juin 2022-ATTARAM

‘’Une opération de la force Barkhane, conduite à proximité de la frontière Malo-nigérienne a permis la capture d’Omeya Ould Albakaye, haut responsable de l’Etat islamique au grand Sahara’’ a affirmé un communiqué de presse de l’Etat-major des armées française ce mercredi 15 juin.

Selon le communiqué, l’opération s’est déroulée dans la nuit du 11 au 12 juin 2022. A en croire de l’Etat-major français des Armées, ladite opération a permis la saisi de plusieurs téléphones portables, des armes et de nombreuses ressources.  

 ‘’Elle a mobilisé différentes capacités aériennes dont le renseignement, le transport et l’appui feu ; et des unités terrestres  de la force barkhane’’ a renchérit le communiqué.

Oumeya Albakaye serait le chef de l’Etat islamique au grand sahara  pour le Gourma au Mali et pour Oudalan au Burkina Faso. Il serait également le responsable d’un certain nombre d’exactions menés par l’EIGS contre la population au Mali et au Burkina.

Pour l’armée française, ‘’ce succès  déstabilise le haut commandement de l’EIGS dans la zone des trois frontières, qui avait été significativement affaibli par Barkhane  en fin d’année 2021 et au début de l’année 2022 avec la neutralisation d’Adnan Walid Al Sahraoui, chef de l’EIGS, en aout 2021.

Ce communiqué a été rendu public deux jours après l’annonce par l’opération française de laisser sa base de Ménaka dans le nord-est du Mali en remettant officiellement les clés aux forces armées maliennes, FAMA.

FIN/A.M.T