Kidal : La CMA libère 9 prisonniers du GATIA et promet de libérer 31 autres à Anefis

Conformément aux engagements le 20 septembre dernier, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA ex-rebellion) a libéré, ce jeudi 5 octobre, une première vague de prisonniers comprenant 9 combattants du GATIA qui étaient détenus à Kidal, depuis les affrontements de juillet dernier.

Selon l’un des responsables de la CMA qui s’est confié à nous, ces désormais ex-détenus ont été remis en liberté en présence des représentants du CICR et de la mission onusienne au Mali (MINUSMA. Avant d’ajouter que 21 autres détenus dans les rangs du GATIA seront également libérés à Anefis.

Rappelons que la CMA avait déjà procédé à la libération, en août dernier, de près de 9 prisonniers du GATIA capturés suite à ces affrontements et considérés comme des mineurs.

Ces libérations interviennent quelques semaines après la signature entre la Plateforme et la CMA à Bamako, prévoyant l’arrêt total et immédiat des hostilités, la libération des prisonniers et le retour des troupes de la Plateforme dans la région de Kidal, en particulier àTakalout, localité située à une quarantaine de kilomètres de la ville de Kidal.

Actuellement, les deux partiesont ouvert depuis hier une série de concertation à Anefis dont l’issue devrait être la mise en application intégrale des engagements signés à Bamako.
Copyright Malijet © 2008 – 2017. Tous droits réservés

Source: Kibaru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest